Sélectionnez votre langue:
actualités | 10.03.2021

HACCP

HACCP est un système préventif qui doit être mis en œuvre par les entreprises elles-mêmes. Détecter les risques pour la santé des processus de préparation et de traitement et les rendre ensuite maîtrisables permet de renforcer la sécurité du produit.

Les entreprises actives dans la préparation, la transformation, le traitement, l’emballage, le transport et la distribution de denrées alimentaires doivent ainsi identifier tous les aspects du processus de production et analyser les dangers. Ce processus de contrôle, qui émane de l’Union européenne, vise à faire en sorte que le risque de contamination au cours du processus de production de tous les aliments soit minimal. Concrètement, cela signifie que non seulement les entreprises de l’industrie agroalimentaire doivent s’y conformer, mais aussi l’horeca, les entreprises de restauration, les cuisines industrielles, les boulangers, les bouchers, les sandwicheries, etc.

La sécurité et l’hygiène sont primordiales dans l’industrie agroalimentaire. Diverses directives européennes ont donc pour objet de garantir la sécurité de notre chaîne alimentaire. Ainsi, tout le matériel de premiers soins doit satisfaire à la norme HACCP. Wouter Jacobs , CEO Detectaplast

HACCP signifie « Hazard Analysis - Critical Control Point », c’est-à-dire « Analyse des dangers - Maîtrise des points critiques ». Ce système trouve son origine dans le secteur américain de l’aérospatiale, où il est impossible de renvoyer des lots d’aliments avariés à l’usine et de les remplacer par des produits de meilleure qualité, si bien que l’échec d’une mission coûteuse à cause d’une intoxication alimentaire a été considéré comme un risque inacceptable.

Le système HACCP ne propose pas un manuel concret qui contient des règles, mais repose sur 7 principes.

Ces 7 principes sont les suivants :

  1. Identifier tous les dangers qui doivent être évités, éliminés ou réduits ;
  2. Déterminer les points critiques pour la prévention, l’élimination ou la réduction de ces dangers ;
  3. Établir des valeurs limites critiques pour les points critiques, qui différencient ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas en termes de prévention, d’élimination ou de réduction d’un danger identifié ;
  4. Établir et appliquer des procédures de surveillance efficaces pour les points critiques ;
  5. Déterminer les mesures correctives à mettre en œuvre si la surveillance révèle qu’un point critique n’est pas entièrement maîtrisé ;
  6. Établir des procédures afin de vérifier le bon fonctionnement des mesures visées aux points 1 à 5
  7. Élaborer une documentation adaptée à la nature et à la taille de l’entreprise afin de démontrer que les mesures décrites aux points 1 à 6 sont effectivement appliquées.
Les entreprises doivent affiner ce système en fonction de leur propre situation. Elles indiquent elles-mêmes où et dans quelle phase des processus de production et/ou de distribution des risques pour la santé des consommateurs pourraient se manifester. Elles définissent également les mesures à prendre pour prévenir le danger pour la santé du consommateur, les contrôles à effectuer et les résultats à obtenir.
3D EXPLODED VIEW NO TEXT.jpg

Ortho Medic Care propose du matériel de premiers soinsspécialement conçu pour répondre aux normes européennes BRC et aux normes HACCP. Nous le distribuons sous la marque Detectaplast®.

Nos pansements détectables sont munis d’une bande métallique sous la compresse, qui permet aux détecteurs de métaux ou à rayons X de les repérer dans la ligne de production.

De plus, leur couleur bleue les rend distinctement visibles. Il existe en effet peu d’aliments bleus dans la nature. Nos pansements sont donc parfaitement adaptés à une utilisation dans un environnement de production, dans la restauration, dans l’horeca et dans les cuisines industrielles.

La gamme de Detectaplast® comprend, outre les pansements détectables, des bandes de couleur bleue, des produits contre les brûlures et des trousses de secours.