La sécurité et l’hygiène sont primordiales dans l’industrie agroalimentaire.
Imaginez qu’un pansement ensanglanté se retrouve dans votre pot de yaourt, votre soupe au restaurant, votre viande hachée chez le boucher ou votre pain chez le boulanger. Pour garantir la sécurité alimentaire, une telle situation doit à tout moment être évitée.
Des directives européennes ainsi que différents systèmes de qualité tels que HACCP, IFS et BRC s'appliquent en la matière.
Toutes les entreprises actives dans la préparation, la transformation, le traitement, le conditionnement, la distribution et le transport de denrées alimentaires doivent disposer de matériel de premiers soins répondant à ces normes. Detectaplast® propose une gamme complète de produits de premiers soins détectables, conformes à ces normes strictes mais indispensables.
HACCP, abréviation de Hazard Analysis and Critical Control Points, est un inventaire des risques concernant les aliments. La traduction en français est « analyse des dangers et maîtrise des points critiques ».
Le système HACCP ne propose pas un manuel concret qui contient des règles, mais repose sur 7 principes. Les entreprises doivent affiner ce système en fonction de leur propre situation. Chaque entreprise indique elle-même où et dans quelle phase des processus de production et/ou de distribution des risques pour la santé des consommateurs pourraient se manifester. Elle définit également les mesures à prendre pour prévenir le danger pour la santé du consommateur, les contrôles à effectuer et les résultats à obtenir.
Les détaillants allemands ont élaboré une norme de certification qui correspond sur de nombreux points à la norme BRC anglaise : l’IFS (International Food Standard). Les détaillants français ont également adhéré à la norme IFS. Les unions italiennes de détaillants Ancc, Ancd et Federdistribuzione soutiennent elles aussi la norme IFS.
En 1998, les détaillants britanniques ont élaboré une norme commune pour l’ensemble du secteur. BRC signifie British Retail Consortium, l’union des entreprises du commerce de détail britanniques. La norme BRC décrit les exigences en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire pour les entreprises de transformation de denrées alimentaires qui fournissent directement le secteur de la vente au détail.
La norme BRC présente des similitudes et des points communs avec le système HACCP. Ainsi, la norme BRC requiert également une analyse des risques HACCP et les points critiques (CCP) en matière de sécurité alimentaire doivent être garantis de manière démontrable tout au long du processus de production. Les exigences de la norme BRC en matière d'hygiène et de technique de construction sont toutefois plus poussées. Les entreprises certifiées HACCP doivent donc gérer et analyser davantage de choses.
Tous les pansements bleus détectables de Detectaplast® satisfont aux normes HACCP, IFS et BRC et ont été spécialement conçus pour ne pas entrer dans la chaîne alimentaire. Comment ?
Les pansements sont composés de PE hydrofuge, de PU hydrofuge et élastique, d'un film 2e peau ou de textile élastique. S'ils se décollent malgré tout, la couleur bleue permet de les repérer rapidement.
Grâce à l’adhésif hypoallergénique très puissant, qui limite très fortement le risque de réaction allergique, les pansements restent bien en place dans des conditions de travail difficiles, comme dans l’industrie agroalimentaire et les cuisines industrielles.
Permet de pouvoir repérer les pansements à l'aide d'un détecteur de métaux dans le processus de production.
Fait en sorte que les pansements soient détectés par les rayons X si des détecteurs de métaux ne peuvent pas être utilisés (aliments emballés dans une feuille d’aluminium, par exemple).
La compresse ne colle pas à la plaie.
Protège contre la saleté et la poussière.
Detectaplast® propose une gamme complète de pansements, qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques et applications.
Les pansements Universal de Detectaplast®, en PE (polyéthylène) résistant, sont hydrofuges et anti-salissures.
Les pansements 2nd skin de Detectaplast®, en PU (polyuréthane) fin, sont hydrofuges, anti-salissures et élastiques. Le film en PU est plus fin que les pansements Premium et donne la sensation d'une seconde peau. Le pansement est ainsi encore plus confortable. Le film en PU laisse la peau respirer, ce qui est très important pour une bonne cicatrisation de la plaie. En outre, comme la peau ne s’humidifie pas sous le pansement, celui-ci se décolle moins vite. Le film en PU protège également la plaie contre l'eau, la saleté, les bactéries et les virus.
Le pansement hydrogel de Detectaplast® convient pour les petites éraflures et brûlures des 1er et 2e degrés ainsi que pour les plaies chroniques qui ne cicatrisent pas correctement. L'hydrogel stérile contient 60 % d'eau, possède un effet légèrement rafraîchissant et atténue la douleur. Le pansement crée un environnement humide, qui permet une cicatrisation plus rapide de la plaie. Le film en PU permet à la plaie de respirer et fait barrage aux bactéries. Ne convient pas pour les plaies très exsudatives, car sa capacité d’absorption est limitée.
Les pansements Premium de Detectaplast ®, en PU (polyuréthane) résistant, sont hydrofuges, anti-salissures et élastiques. Le film en PU laisse la peau respirer, ce qui est très important pour une bonne cicatrisation de la plaie. En outre, comme la peau ne s’humidifie pas sous le pansement, celui-ci se décolle moins vite. Le film en PU protège également la plaie contre l'eau, la saleté, les bactéries et les virus.
Les pansements Elastic de Detectaplast ®, en textile élastique, sont flexibles. Ces pansements très confortables sont adaptés aux parties mobiles du corps.
Outre les différentes qualités de pansements possédant chacun leur application spécifique, la gamme de Detectaplast® contient des pansements de nombreuses tailles différentes, afin de pouvoir soigner au mieux chaque endroit du corps.
En plus des dimensions classiques, nous disposons de pansements longs pour les doigts (12 cm et 18 cm) afin de garantir une bonne fixation autour des articulations des doigts. Les pansements pour articulation possèdent une forme en H qui offre une protection confortable de l'articulation. Les pansements papillon sont quant à eux conçus pour couvrir une plaie au bout du doigt. Enfin, des pansements en rouleau sont disponibles dans un distributeur et peuvent être découpés très facilement à la dimension souhaitée.