Sélectionnez votre langue:
actualités | 05.01.2022

Comment traiter une plaie ouverte ?

Dans le cas d'une plaie ouverte, la peau est tellement endommagée que le tissu cutané est ouvert. Une plaie ouverte est généralement (très) douloureuse. Il y a une perte de liquide ou de sang dans la plaie.

Les plaies ouvertes peuvent être divisées en plaies sèches et plaies humides.

Une plaie ouverte sèche est asséchée. Elle ne saigne plus et vous ne perdez pas de liquide de la plaie. Les plaies ouvertes sèches ont généralement une couche de croûte. Une plaie sèche plus importante guérit généralement moins vite et risque davantage d'être marquée par la croûte. Un plâtre hydrogel Detectaplast peut être utilisé pour couvrir les plaies sèches.

Les plaies humides impliquent une zone de plaie humide. La plaie ne se dessèche pas et aucune croûte ne se forme. Une plaie humide guérit plus rapidement qu'une plaie sèche. En effet, les cellules peuvent se déplacer davantage et les molécules qui influencent le processus de cicatrisation sont apportées plus rapidement à la plaie. Si la plaie est trop humide, le risque d'infection est accru.

Une plaie guérit mieux si elle n'est pas sèche, mais pas trop humide non plus.

Les pansements hydrogel Detectaplast offrent une excellente réponse à cette exigence *.

Qu'est-ce que l'hydrogel ?

L'hydrogel est un gel stérile constitué principalement d'eau (80-90%) liée par un liant. Le liant permet au gel d'absorber et de retenir l'humidité. L'eau contenue dans le gel permet aux croûtes, aux dépôts de fibrine et aux couches superficielles de tissu nécrotique de se ramollir et de se détacher plus facilement. 
Les sparadraps à l'hydrogel ne sont pas recommandés en cas de saignement important, d'exsudation ou de plaies profondes avec des ouvertures étroites (fistules) ou si les patients sont hypersensibles à ce gel ou à un de ses composants.
Hydrogel 3D ICOONTJES USP SIMPLE 2 01

Traitement des plaies ouvertes

  • Lavez et séchez vos mains avant de traiter la plaie.
  • Utiliser un désinfectant
  • Si la plaie est ouverte ou saigne, portez de préférence des gants en nitrile jetables.
  • Retirez d'abord les saletés ou les éclats (de verre) présents dans la plaie à l'aide d'une pince à épiler désinfectée à l'alcool.
  • Utilisez un coton-tige pour nettoyer et désinfecter les petites plaies situées dans des endroits difficiles à atteindre.
  • Il est préférable de laisser une plaie ouverte qui saigne pendant un certain temps. Le sang va rincer la plaie.

Vous pouvez désinfecter une plaie ouverte avec Detectaplast Medic Spray, puis la panser avec un bande cohésif ou un pansement autoadhésif.

En cas de plaie sèche ou humide plus importante, vous pouvez utiliser une compresse en combinaison avec un bandage élastique Detectaplast avec compresse et/ou un bandage rapide cohésif.

Vous pouvez également recouvrir la plaie sèche ou humide avec un pansement Detectaplast Hydrogel.

S'il y a une petite plaie ouverte, il est préférable de la rincer à l'eau et de la désinfecter avec un spray Detectaplast Medic. Couvrez la plaie avec un pansement Detectaplast, un pansement Hydrogel, un pansement rapide ou un pansement en mousse auto-adhésive.

Vous ne savez pas comment traiter une plaie ? Consultez un médecin !