La taille, la profondeur et la localisation de la plaie déterminent la gravité de la brûlure. L'âge de la victime et les éventuelles blessures ou affections supplémentaires jouent également souvent un rôle.
La victime est-elle un bébé, un enfant en bas âge ou un enfant d'âge préscolaire ? Alors, allez toujours chez le médecin !
Dans les 20 minutes qui suivent la brûlure, refroidissez toutes les parties du corps touchées pendant 20 minutes, de préférence avec de l'eau tiède (la plus froide que la victime puisse tolérer pendant 20 minutes).
Rincer immédiatement la brûlure à l'eau tiède pendant au moins 20 minutes permet d'abaisser la température de la peau brûlée et évite ainsi que la chaleur de la brûlure ne continue à aggraver les lésions. Dans certains cas, ce simple geste permet une guérison spontanée.
il est essentiel de rincer abondamment la brûlure à l'eau tiède pendant 30 à 60 minutes. L'urgence est de diluer et d'éliminer le produit chimique sur place et le plus rapidement possible après le contact.
Dans des cas exceptionnels, vous pouvez ne pas avoir accès à l'eau courante. Dans ce cas, on peut utiliser une compresse de soins pour brûlures. Ces compresses peuvent également apporter un soulagement approprié lors du transport d'un patient brûlé.
L'utilisation des compresses et/ou du gel Detectaplast Burn Care Hydrogel est une méthode sûre, efficace et complète pour refroidir les brûlures.
Le gel et les compresses pour soigner des brûlures sont conditionnés en emballage stérile et ont une base d'hydrogel blanc laiteux à transparent composée de 90 % d'eau. Les compresses sont disponibles en différentes tailles pour différentes parties du corps et sont faites d'une mousse synthétique. Celle-ci peut fixer une quantité maximale de gel et s'adapte parfaitement à tous les contours du corps.
La recherche scientifique montre que l'hydrogel a exactement le même effet que l'eau tiède rafraîchissante. Il existe un effet positif démontrable sur la profondeur et la taille de la plaie et par conséquent sur la cicatrisation. Le soin des brûlures extrait en quelque sorte la chaleur de la peau brûlée. Burn Care est disponible sous forme de compresse et de gel.
Les compresses ne sont pas adaptées au traitement à long terme des brûlures.
Ils servent uniquement de moyen initial pour refroidir la plaie et soulager la douleur.
Ne pas utiliser pendant plus de 30 minutes pour éviter l'hypothermie.
Lors du traitement des brûlures, l'hygiène est de la plus haute importance !
Les compresses pour brûlures sont stériles. Il faut toujours se laver soigneusement les mains et utiliser de préférence des gants pour ouvrir l'emballage.
Si la brûlure est plus grande qu'une pièce de 2 euros ou touche le visage ou si des cloques apparaissent : couvrez la brûlure et consultez votre médecin ou rendez-vous aux urgences de l'hôpital.
Si la brûlure est plus grande que la main (de la victime) : couvrez la brûlure et rendez-vous aux urgences ou au centre des brûlés le plus proche. En cas de doute, appelez les services d'urgence (112), ne donnez rien à boire ou à manger, veillez à ce que la victime ne se refroidisse pas